Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stumptown
14 mars 2008

Stumptown

IMG_0248

    Stumptown ce n'est pas seulement le café au coin de ma rue (enfin pas exactement au coin vu qu'ils sont sur la 45ème et moi sur la 47ème). C'est aussi en quelque sorte, l'icône de ce qu'ici ils appellent "the coffee revolution".
Pour comprendre de quoi je parle, vous allez avoir besoin d'un petit cours d'histoire. Pour être précis "the coffee revolution" est en fait la troisième révolution cafféinée.
La première est celle du café partout et pour tout le monde, un communisme torréfacteur qui a permis à tout les camionneurs et road-tripeurs de se délecter d'un jus de chaussette de la veille dans un des nombreux Diner de bord d'autoroute.

Ouais il y a mieux comme révolution. Mais le mieux vient juste après (enfin presque).

La seconde révolution est celle de Starbucks. Les habitants de Seattle (sorte de Bethléem du café de l'époque) découvre une petite compagnie qui propose des cafés d'origines diverses, une sélection de boissons à base de café varié (et ensuite standardisée). Les Starbucks commencent à apparaître un peu partout sur la côte ouest et aux États Unis en général. D'autres enseignes essayent de leur emboîter le pas avec plus om moins de succès: "Seattle's Best coffee" par exemple est devenu une sorte de petite version de Starbucks. Avec cette révolution apparaît donc un café plus haut de gamme, les américains découvrent le goût du café et la standardisation de leurs boissons.

Entrez dans un Starbucks ici, si c'est la première fois, vous demanderez à coup sûr où est ce que vous pouvez acheter un dictionnaire. Chacun connait tout les termes techniques, toutes les tailles, les sortes, les variables possible dans la commande d'un café.
C'est une sorte de compétition entre la/le barista et toi:

"hi"
"how you doing?"
good, how you doing? Can I have a non fat, double shot, mocha with a shot of vanilla?"
"12, 16 20 ounces?"
"16"
"powdered?"
"yes"
"whipped"
"yes"
"room for cream?"
"no"
"for her, to go?"
"to go"
"name"
"théo"
"3.50"
"debit or credit?"
"debit"
"good day"
"you too"

Et en vrai c'est encore plus impressionnant.

Enfin on y arrive, la troisième révolution.
Je dirais que c'est la plus importante, mais c'est peut être parce que j'habite à Portland.
Oui, Portland est considéré comme l'épicentre de la "coffee revolution".
Depuis quelques années les petits cafés ouvrent un peu partout dans la ville, la consommation augmente à vue d'oeil et la diversité des boissons est impressionnante.
Je vous prendrais donc Stumptown comme exemple. Parce que c'est plus simple et parce que le fait d'écrire sur eux (un texte que je vous posterai plus tard) m'a donné un prétexte pour y aller, me prendre un medium americano et un cookie et m'asseoir dans le canapé vert, celui avec les motifs (pas celui avec les accoudoirs en bois).

Duane Sorenson ouvre son premier magasin en Novembre 1999 sur Division street (mon café du coin donc). Stumptown Coffee Roasters arrive dans une ville déjà peuplée de coffee shops, la proximité de Portland avec Seattle, et son statut de petite sœur lui ont donné une avance sur la "mode" du café. Duane semble un peu mal barré: un magasin dans un quartier, pas encore vraiment, à la mode, un coffee shop de plus en ville...

Aujourd'hui Stumptown est considéré comme un think-tank du café.

Ce qui différencie Duane et les autres des générations précédentes de cafetier est la recherche. Ils voyagent à travers le monde entier pour trouver des variétés de café extrêmement divers et au arômes différents. Ce n'est pas seulement le nouveau Jacques Vabre dont je vous parle là, ce sont des petites boutiques, des enseignes avec une, deux ou trois coffee shops, qui torréfie les grains dans l'arrière salle (dans la salle même pour ce qui est de Stumptown), qui essaye divers sortes de grains, divers mariages, divers types de torréfaction, qui vous ajoutent toutes sortes de sirops, de laits... C'est non seulement un système qui bénéficie aux producteurs de café du tiers-monde de par l'absence d'intermédiaire, c'est une chaîne à trois maillon, mais c'est aussi un nouveau laboratoire d'expérience en matière de café et d'arômes.

Cette nouvelle génération fait (re)découvrir le café, comme un mets, comme une boisson riche et subtile. Din Johnson qui à ouvert le coffee shop Ristretto  explique à quel point on commence à découvrir que le café est similaire au vin:


"Everything that exists in wine exists in coffee: microclimates and place, flavor subtleties. People are starting to wake up to that."

(tout ce qui existe dans le vin existe dans le café: les microclimats et le cépage, les subtilités des arômes. Les gens commencent à s'éveiller à ça)

Des compétitions s'organisent, des festivals qui opposent les différents cafés, méthodes de torréfaction, baristas, préparation à base de café...

Je pourrais continuer à vous en parler mais je n'ai pas terminé mes recherches. Je fais un papier dessus pour un de mes cours, d'où l'engouement soudain pour la question. Mais c'est un sujet que je trouve vraiment intéressant, et très représentatif du, méconnu, NorthWest américain et de sa culture alternative très particulière: Rock indé, café, micro brasseries, écologie...Ouais les hippies ne sont pas encore tout à fait morts.

Sauf qu'aujourd'hui ils ont des vélos mono vitesse en carbone et des tatouages sur tout le corps.

IMG_0223

Publicité
Publicité
Commentaires
Stumptown
Publicité
Archives
Publicité